QUI suis-je 

Depuis la tendre enfance, mon regard c'est souvent porté dans l'observation des comportements des autres, à m'intéresser aux relations humaines et d'une manière générale à l'humain. Passionné par le sport, j'ai développé le goût de l'effort, la persévérance, une meilleur connaissance de mes limites et de surcroît une envie d'aider les autres. Cette prise de conscience a ouvert ma curiosité pour continuer dans cette voie de découverte de soi et des autres dans le partage de mes expériences et mes études.    

Mes études et formations

Tout naturellement, après mon service militaire, j'ai suivi une formation universitaire en D.E.U.S.T. "Animations et Commercialisations des Services Sportifs" à la faculté de sport de Montpellier. Là, j'ai découvert des pratiques de la sophrologie réalisée par une enseignante. De cette expérience très positive mais aussi intriguant (est-ce possible une rencontre entre le corps et l'esprit !?), j'ai eu envie de me renseigner sur cette méthode. Je pense qu'à l'époque, plutôt ouvert aux autres, j'étais peu conscient de mon ressenti ainsi que mes émotions d'où ma curiosité. 

 

Une alliance entre le sport et la sophrologie ! 

En 2003, j'ai préparé et réussi le Brevet d'Etat des "Activités de la natation" au CREPS d'Aix-en-Provence. Parallèlement, j'ai intégré l'Ecole de Sophrologie du Languedoc (E.S.L), dirigé par le Docteur M. Orlewski. J'ai obtenu au bout de deux ans le "Certificat de formation en sophrologie Caycédienne" en 2004.

Puis dans la lancée, j'ai terminé ma formation de sophrologie en Andorre avec Alfonso Caycedo, créateur de la sophrologie, pour obtenir le titre de : "Sophrologue Caycédien" en 2006.

 

Mon profil professionnel se dévoile...

Je suis recruté comme maître-nageur et sophrologue pendant 8 ans au centre thermal de Divonnes-les-Bains, spécialisé dans "les affections psychosomatiques" (dépression, burn out, angoisse...).  

Là je mets en place progressivement des accompagnements individuels et collectifs en sophrologie, des ateliers sous forme de thème, j'entreprends une thérapie personnelle...  

Pendant cette période, j'ai suivi plusieurs formations : 

  • Formation de base en analyse transactionnel à l'école de Lyon. 

  • Le stage "la grammaire des émotions", enseignée par I. Filliozat

  • Cycle complet à l'EIREM (Ecole des Intelligences Relationnelles et Emotionnelles) pour devenir "Praticien en relation d'écoute" ou "Coach de vie".

En 2011, je travail à Genève au N.S.G. (Natation Sportive Genève) comme moniteur de natation pour les enfants et les adultes.

 

Parallèlement à cet emploi, je continue à me former. J'obtiens : 

  • "Le certificat de Praticien DECEMO" (DEsensibilisation des Chocs Emotionnels par les Mouvements Oculaires")

  • La formation de base en PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

 

Et aujourd'hui ! ?
Je poursuis mon travail au N.S.G. et mon activité d'indépendant comme sophrologue et coach de vie dans mon cabinet privé. Je continue également ma formation en cycle II en Analyse Transactionnelle à Genève (Champ Conseil) et suis régulièrement des supervisions afin de poursuivre ma croissance personnelle et professionnelle et améliorer ainsi mes compétences d'accompagnement. Je possède aussi un lieu de thérapie si besoin.  

Au fond de moi, j’ai toujours voulu apporter de l’aide aux autres. Je m'y sens bien. C’est un choix qui s’est mis en place au fur et à mesure de mes expériences et mes études.

Par la suite, j'ai l'intention de me diriger vers deux objectifs principaux :

  • Aller vers une reconnaissance Suisse pour obtenir le diplôme Fédéral de Conseil Psychosocial

  • Transmettre à un plus grand nombre mes connaissances.  

© 2016 Gaetan Durand sophrologie et coach de vie               email: gaetan.sophro.coachdevie@gmail.com            tél: 06 10 64 05 91 /0041774578391

  • s-facebook
  • Twitter Metallic