oeil bleu sur fond gris

"DECEMO" (DEsensibilisation des Chocs Emotionnels par                                    les Mouvements Oculaires)

 

Une méthode pour accompagner les émotions difficiles comme les :

Inspirée de l'EMDR, cette méthode a été inventée en 1987 par Francine Shapiro (USA), basée sur les modes oculaires pour traiter les syndromes de stress post-traumatiques. Elles a été importée en France par David Servan-Schreiber (Best-seller "Guérir") et est reconnue par l'INSERM depuis 2004.

  • Chocs émotionnels (deuil, divorce, licenciement, trahison...)

  • Expériences traumatiques (agression, attentat, accident...)

  • Blocages émotionnels (parler en public, Toc...)

Beauté de vol
  • Phobies (peur de l'avion, de l'eau, transports en commun...)

Comment ça marche ?

Le principe est d’utiliser le mouvement des yeux associé à la verbalisation du moment traumatisant. Concrètement,  la personne raconte le moment mal vécu et en même temps suit des yeux le doigt du thérapeute. Après un traumatisme psychique, il est fréquent que les informations liées au vécu traumatisant ne sont pas traitées par le cerveau et donc pas « intégrées » au vécu de la personne. Souvent, il en découle différents symptômes tels que les crises d’angoisses, émotions récurrentes, flashbacks... parfois même une perte de confiance en soi...

Ces mouvements oculaires associés à la verbalisation du choc émotionnel favorisent une meilleure circulation de l’information entre les deux hémisphères du cerveau de la personne, ce qui lui permet d’intégrer le traumatisme psychologique.