top of page
Sophrologie.png

Sophrologue à Carouge et Saint-Julien en Genevois 

Qu'est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est utilisé dans le domaine de la santé, de l'éducation, du sport, travail social, de l'entreprise ou du développement personnel.

Créateur

Cette méthode a été crée en 1960 par un neuropsychiatre colombien : le Docteur Alfonso Caycedo. Nous parlons donc de sophrologie Caycédienne.

Issue de la synthèse de différentes pratiques orientales, (zen, yoga) et de techniques occidentales de relaxation (Jacobson, Schultz), le terme sophrologie vient du grec ancien qui signifie :

 

Etude de la conscience en harmonie"

SOS : harmonie

PHREN : conscience, esprit

LOGOS : science, étude

Définition

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle, qui a pour objectif d'harmoniser le corps, le mental, les émotions par le biais d'exercices spécifiques tels que la relaxation dynamique, le travail sur la respiration, la méditation, la visualisation, l'action positive...Elle invite à partir des sensations ressenties dans le corps à restaurer puis renforcer l'état naturel d'équilibre. 

Elle vise à mobiliser les capacités et les ressources qui existent à l'intérieur de l'être humain : trouver le calme, évacuer ses tensions physiques et émotionnelles, éliminer ses pensées parasites. 

Son utilité au quotidien :

Son orientation de travail sur le présent en fait une méthode sécurisée permettant par un entrainement une évolution rapide vers une pratique autonome.

Ses outils sont faciles à apprendre, efficaces dans leurs résultats et peuvent se pratiquer n'importe où. 

Méthode attractive pour associer bien-être et performance au sein des contraintes de notre vie actuelle. 

Les principes de base de la sophrologie

Le principe d'action positive

Nous sommes porteurs de nombreuses capacités physiques, émotionnelles et mentales que nous avons développées tout au long de notre existence. Porter notre attention sur la mise en jeu de ces capacités renforce notre conscience d'exister et nous apporte confiance, estime, et joie de vivre.

Le schéma corporel comme réalité vécue 

Toute expérience, qu’elle soit agréable ou désagréable, est vécue par le corps. En apprivoisant peu à peu la conscience du corps, nous apprenons à nous relier à nous-mêmes et à la vie en train de se vivre, quelle que soit la manière dont cela se manifeste. Être capable de sentir son corps à chaque instant nous ouvre à une dimension précieuse de notre être.

La réalité objective du sophrologue 

Bien souvent ce qui nous limite dans nos actions ce sont nos conditionnements, nos automatismes, notre manière erronée d'interpréter la réalité. L'entraînement sophrologique nous amène peu à peu à voir les choses telles qu'elles sont, en les débarrassant de nos préjugés et de nos jugements. Élargir notre point de vue nous permet de ressentir plus de liberté et d'espace intérieur.

Cave Explorateur

Les domaines d'application traités par la sophrologie

  • Gestion et prévention du stress

  • Crises d'angoisses, anxiété, phobies

  • Mieux vivre ses émotions 

  • Troubles du sommeil 

  • Retrouvez une confiance en soi 

  • Développer la concentration

Dans la vie quotidienne 

  • S'entraîner à vivre l'instant présent et se projeter positivement vers le futur

  • Aborder une épreuve avec sérénité : examen, compétitions sportives, entretien professionnel 

  • Activer chaque jour vos valeurs et votre créativité pour mieux les appliquer...

  • Apprendre à mieux se connaître pour un développement personnel 

  • Prendre soin de soi dans un objectif de prévention et de santé

 

Dans ces pratiques, vous retirerez des savoir-faire concrets à utiliser dans votre quotidien de manière à évoluer vers un mieux-être et une autonomie.

bottom of page