top of page
Therapie-oculaire.jpg

Thérapie oculaire à Carouge et Saint-Julien en Genevois 

"DECEMO" (désensibilisation des chocs émotionnels par les mouvements oculaires)

Inspirée de l'EMDR, cette méthode a été inventée en 1987 par Francine Shapiro (USA), basée sur les modes oculaires pour traiter les syndromes de stress post-traumatiques. Elles a été importée en France par David Servan-Schreiber (Best-seller "Guérir") et est reconnue par l'INSERM depuis 2004.

Une méthode pour accompagner les émotions difficiles

  • Chocs émotionnels (deuil, divorce, licenciement, accident...)

  • Expérience traumatiques (agression, attentat, accident...)

  • Blocages émotionnels (parler en public, toc...)

  • Phobies (peur de l'avion, de l'eau, transport en commun...)

Montgolfieres.jpg

Comment ça marche ?

Le principe est d’utiliser le mouvement des yeux associé à la verbalisation du moment traumatisant. Concrètement, la personne raconte le moment mal vécu et en même temps suit des yeux le doigt du thérapeute.
Après un traumatisme psychique, il est fréquent que les informations liées au vécu traumatisant ne sont pas traitées par le cerveau et donc pas « intégrées » au vécu de la personne.
Souvent, il en découle différents symptômes tels que les crises d’angoisses, émotions récurrentes, flashbacks... parfois même une perte de confiance en soi...

Ces mouvements oculaires associés à la verbalisation du choc émotionnel favorisent une meilleure circulation de l’information entre les deux hémisphères du cerveau de la personne, ce qui lui permet d’intégrer le traumatisme psychologique.

bottom of page